Un poney, qu'est-ce que c'est ?

On appelle poneys des chevaux de petite taille, mesurant moins de 1,48 m au garrot. Pour certain le poney est une race et un modèle.
Ces petits chevaux originaires de régions arides, sont rustiques et très résistants. Autrefois, ils étaient utilisés pour porter des charges ou travailler dans les mines. De nos jours ils sont devenu des montures idéales pour les enfants. Les poneys sont fidèles, intelligents et adorent la compagnie de l'homme.
On compte environ une centaine de races de poneys dans le monde, les plus connues sont: le new-forest, l'australien, le pottok, le landais, le shetland, le welsh mountain, le haflinger, le highland, l'islandais, le connemara, le dartmoor, et les chevaux miniatures.
Pour les compétitions réservées aux poneys, il existe plusieurs catégories, qui dépendent de leur taille, quelle que soit leurs races. Elles permettent aux jeunes cavaliers de débuter sur les terrains de concours de bonne heure. Pour participer à une compétition officielle, il faut posséder une licence qui vous y autorise et qui se paie chaque année. On se la procure auprès de la fédération compétente ( Fédération Française d'Équitation).

Le Shetland

Présentation | Un poney, qu'est-ce que c'est ? | Mes photos (1) | Mes photos (2)